Kenaf : Situation en UE

Publié le par CERAAF

Industrie automobile
L´utilisation de fibres naturelles dans l´industrie automobile est particulièrement intéressante. Alors qu´en 1996, l´industrie automobile européenne avait utilisé seulement 4000 à 5000 tonnes de fibres naturelles, elle en a déjà utilisé plus de 21 000 t. en 1999 dont environ 30 % provenaient de l´UE et 70 % des importations de l´Europe de l´Est et de l´Asie.
De cet ensemble, il ressort également qu´actuellement les quantités de fibres de chanvre utilisées
dans l´industrie automobile proviennent toutes de la production de l´UE.
Les fibres naturelles sont utilisées avant tout pour le renforcement du revêtement intérieur des
portières de voitures, de la plage arrière mais aussi du coffre et des armatures. Etant donné le niveau actuel des connaissances techniques, 5 à 10 Kg de fibres naturelles peuvent être utilisées par véhicule.
C´est un ensemble de raisons techniques, écologiques et économiques qui ont convaincu l´industrie automobile de l´utilisation de fibres naturelles. On s´attend à ce que la demande continue à augmenter et atteigne à moyen terme 40 000 à 70 000 t. dans l´UE. Avec l´utilisation de nouvelles techniques, aujourd´hui encore non expérimentées industriellement, la demande peut encore doubler à long terme : une opportunité gigantesque pour les nouveaux débouchés de fibres en Europe.
 
Matériel d´isolation écologique
Le nouveau second marché en importance pour les fibres courtes de lin et de chanvre est le marché des matériaux de construction écologique, qui reste un marché en croissance qui croît plus vite que le marché global dans de nombreux pays. Les producteurs de fibres de lin particulièrement mettent de grands espoirs dans ce marché. Jusqu´en 2005, plus de 10 000 t/an devraient être écoulées dans ce débouché. Ce développement tient du fait que les coûts de production ont diminué et de vastes politiques de Marketing ont pu être menées.
 
Papier spécial
Les professionnels du papier spécial estiment que ce marché, qui, jusqu´à présent, représente les
plus importants débouchés pour les fibres courtes de lin et de chanvre, stagne et même se contracte légèrement. Cependant, les producteurs envisagent d´élargir le marché de 10 % jusqu´en 2005. Cela ne sera possible que par l´ouverture de nouveaux marchés ou la substitution d´autres plantes à fibres. Cela nécessite une politique marketing particulière et régionale et de nouvelles qualités de papier (écologiques par exemple).
 
Situation économique de la filière Fibres
La situation économique des nouveaux producteurs de fibres de l´UE se distingue par un très faible profit comparé au très haut niveau de subventions. Cela vient avant tout des difficultés de
lancement de ces nouvelles installations. Il faut résoudre les problèmes techniques, augmenter le
débit et la productivité et prospecter de nouveaux marchés. Dans le même temps, les prix des fibres subissent la concurrence des importations d´Europe de l´Est et d´Asie, concurrence d´autant plus sévère que le marché est financièrement limité. L´industrie achète des fibres dans les secteurs techniques lorsques les prix se situent entre 3 et 4 francs le Kg. Les principaux concurrents pour les producteurs de l´UE sont les fibres de lin de l´Europe de l´Est, les fibres de jute et de kenaf d´Inde et du Bangladesh ainsi que le sisal d´Afrique du Sud, d´Amérique du Sud et d´Asie.

Publié dans Marchés et enjeux

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